Programmation ateliers MAI 2024

Les inscriptions peuvent se faire sur le formulaire ICI
ou bien par téléphone au :  06 10 24 70 87

Les ateliers ont lieu Dans le local des Fourmis chercheuses à Guilherand-Granges (plus d’info ICI)

Imaginez des enfants entre 6 et 11 ans en train d’observer une personne qui fait du parapente !
Ils s’émerveillent sans doute, mais se posent aussi un milliard de questions :

  • Que ressent-on en volant ?
  • Comment ça marche ?
  • Comment se fait-il qu’il ne s’écrase pas ?

Comment répondre à leurs questions… On pourrait leur donner des réponses toutes faites bien sûr, mais vont- ils vraiment comprendre et surtout les retenir ?
Ces questions sont complexes et ramènent à un phénomène scientifique abstrait (la résistance de l’air dans notre cas).
Vouloir répondre à cette énigme avec les enfants c’est aborder avec eux les sciences.
Comment s’y prendre ? La meilleure façon n’est-elle pas l’expérimentation ? Je ne vais pas les faire sauter en parapente rassurez-vous !
Tout mon travail est bien là : imaginer, préparer et mettre en place des expériences sans danger pour les enfants pour qu’ils puissent se mettre dans la peau d’un apprenti chercheur.
J’ai donc conçu des ateliers scientifiques originaux d’1 ou 2 h qui permettent d’aborder simplement et concrètement différents sujets.

Notre environnement

  • Classification des êtres vivants

Questionnement sur la diversité des organismes qui existent et quel regroupement nous en faisons

  • Préservation de la biodiversité

Questionnement sur l’impact de la construction d’infrastructures liées aux transports sur la biodiversité

Observation de petits animaux aquatiques et étude de leur morphologie

Jeu de carte sous forme de questions et de familles

Reconstitution de la stratification du sol et cycle de l’eau

  • L’effet de serre

Comprendre que le dégagement de CO2 fait monter la température

  • Les pluies acides

Comprendre que la pollution de l’air peut entrainer des pluies acides qui ont des effets sur l’environnement.

  • Pollution visible et invisible

Mettre en évidence la solubilité de certaines substances et la pollution de l’eau par ces substances

  • Épuration de l’eau

Faire comprendre le rôle d’une station d’épuration

  • Qu’est ce qu’un volcan, comment se forme le cône volcanique, et l’éruption

Comprendre la formation et le fonctionnement d’un volcan

  • Les coulées de lave

Comprendre que la vitesse de la coulée de lave dépend de la viscosité de celle-ci

  • Le choc des continents

Comprendre que la croûte terrestre repose sur des plaques de roches, qu’on appelle les plaques tectoniques, qui bougent les unes par rapport aux autres

 

les plantes, les animaux et les humains ont tous besoin les uns des autres, et chaque cycle de vie affecte celui des autres êtres vivants sur la Terre

ENVIRONNEMENT

Notre corps

Comprendre comment est constitué notre corps, et à quoi servent les articulations

Connaître les différents types d’aliments et comprendre pourquoi il faut équilibrer ce que l’on mange

  • Les empreintes digitales

Relever et reconnaitre des empreintes digitales

  • Les empreintes externes

Découvrir ce qu’est un fossile et réaliser une empreinte externe d’un coquillage ou d’une feuille

Extraire et recueillir de l’ADN de fruits

NOTRE CORPS

Les phénomènes physiques

Être capable d’utiliser les points cardinaux pour repérer une direction à partir d’un lieu sur Terre et savoir utiliser une boussole.

(en extérieur)

Décomposer et recomposer la lumière en créant un arc- en-ciel

(en extérieur)

Comprendre la troisième loi de Newton : qu’à toute force appliquée à un objet répond une force égale, mais de direction opposée, en réalisant une fusée bouteille

Pourquoi et comment un bateau flotte sur l’eau? Tout est question de densité

Les empreintes externes, empreintes digitales

Expériences sur la force du sable

Physique

Les phénomènes chimiques

  • Les couches liquides

Pourquoi certains liquides se mélangent et d’autres pas

  • Jolie fontaine

Comment obliger l’huile et l’eau à se mélanger en modifiant leur densité?

L’eau chaude est-elle plus ou moins dense que l’eau froide?

Comment la chaleur se transmet entre des liquides

Les différents états

fusion-solidification, ébullition

Comprendre comment se forment les cristaux en en fabriquant et quelle est leur structure

Chromatographie et évaporation

Séparation des constituants d’une couleur et séparation d’un mélange eau + sel

  • Explosion de couleurs
  • Fermentation
  • La dissolution d’un solide dans l’eau 
  • La décantation : séparation de plusieurs liquides non miscibles

Chimie