Programmation ateliers JUILLET 2024
- MERCREDI 3 JUILLET 14H À 15H : LES ERUPTIONS VOLCANIQUES
- DU 8 AU 11 JUILLET DE 15H À 16 H : ATELIERS SUR LES ANIMAUX (LES ECOSYSTEMES AQUATIQUES, LA COMMUNICATION ANIMALE, LES CHAINES ALIMENTAIRES, LES EMPREINTES FOSSILES)
- VENDREDI 12 JUILLET DE 15H À 16H : LE SYSTÈME SOLAIRE
- LUNDI 15 JUILLET 15H À 16H : CONSTRUCTION D’UNE ECLUSE
- MARDI 16 JUILLET DE 15H À 16H : LA DÉPOLLUTION DE L’EAU
- Mercredi 17 juillet de 10h à 11h : Capillarité et ten- sion superficielle (à partir de 4 ans)
- Jeudi 18 juillet de 10h à 11h : La densité (à partir de 4 ans)
- Lundi 22 juillet de 10h à 11h : Illusions d’optique
- Mardi 23 juillet de 10h à 11h : Slime et dentifrice pour les éléphants
- Mercredi 24 juillet de 10h à 11h : Viens tester le pH de ton jus d’orange
- Jeudi 25 juillet de 10h à 11h : Equilibre et gravité
- Mercredi 31 juillet de 10h à 11h : Qu’est-ce que le blob?
Les inscriptions peuvent se faire sur le formulaire ICI
ou bien par téléphone au : 06 10 24 70 87
Les ateliers ont lieu Dans le local des Fourmis chercheuses à Guilherand-Granges (plus d’info ICI)
Imaginez des enfants entre 6 et 11 ans en train d’observer une personne qui fait du parapente !
Ils s’émerveillent sans doute, mais se posent aussi un milliard de questions :
- Que ressent-on en volant ?
- Comment ça marche ?
- Comment se fait-il qu’il ne s’écrase pas ?
Comment répondre à leurs questions… On pourrait leur donner des réponses toutes faites bien sûr, mais vont- ils vraiment comprendre et surtout les retenir ?
Ces questions sont complexes et ramènent à un phénomène scientifique abstrait (la résistance de l’air dans notre cas).
Vouloir répondre à cette énigme avec les enfants c’est aborder avec eux les sciences.
Comment s’y prendre ? La meilleure façon n’est-elle pas l’expérimentation ? Je ne vais pas les faire sauter en parapente rassurez-vous !
Tout mon travail est bien là : imaginer, préparer et mettre en place des expériences sans danger pour les enfants pour qu’ils puissent se mettre dans la peau d’un apprenti chercheur.
J’ai donc conçu des ateliers scientifiques originaux d’1 ou 2 h qui permettent d’aborder simplement et concrètement différents sujets.
Notre environnement
- Classification des êtres vivants
Questionnement sur la diversité des organismes qui existent et quel regroupement nous en faisons
- Préservation de la biodiversité
Questionnement sur l’impact de la construction d’infrastructures liées aux transports sur la biodiversité
Observation de petits animaux aquatiques et étude de leur morphologie
Jeu de carte sous forme de questions et de familles
Reconstitution de la stratification du sol et cycle de l’eau
- L’effet de serre
Comprendre que le dégagement de CO2 fait monter la température
- Les pluies acides
Comprendre que la pollution de l’air peut entrainer des pluies acides qui ont des effets sur l’environnement.
- Pollution visible et invisible
Mettre en évidence la solubilité de certaines substances et la pollution de l’eau par ces substances
- Épuration de l’eau
Faire comprendre le rôle d’une station d’épuration
- Qu’est ce qu’un volcan, comment se forme le cône volcanique, et l’éruption
Comprendre la formation et le fonctionnement d’un volcan
- Les coulées de lave
Comprendre que la vitesse de la coulée de lave dépend de la viscosité de celle-ci
- Le choc des continents
Comprendre que la croûte terrestre repose sur des plaques de roches, qu’on appelle les plaques tectoniques, qui bougent les unes par rapport aux autres
les plantes, les animaux et les humains ont tous besoin les uns des autres, et chaque cycle de vie affecte celui des autres êtres vivants sur la Terre
![](https://www.lesfourmischercheuses.fr/wp-content/uploads/2021/12/Fourmi-chercheuse-1.png)
ENVIRONNEMENT
Notre corps
Comprendre comment est constitué notre corps, et à quoi servent les articulations
Connaître les différents types d’aliments et comprendre pourquoi il faut équilibrer ce que l’on mange
- Les empreintes digitales
Relever et reconnaitre des empreintes digitales
- Les empreintes externes
Découvrir ce qu’est un fossile et réaliser une empreinte externe d’un coquillage ou d’une feuille
Extraire et recueillir de l’ADN de fruits
![](https://www.lesfourmischercheuses.fr/wp-content/uploads/2021/12/Fourmi-chercheuse-1.png)
NOTRE CORPS
Les phénomènes physiques
Être capable d’utiliser les points cardinaux pour repérer une direction à partir d’un lieu sur Terre et savoir utiliser une boussole.
(en extérieur)
Décomposer et recomposer la lumière en créant un arc- en-ciel
(en extérieur)
Comprendre la troisième loi de Newton : qu’à toute force appliquée à un objet répond une force égale, mais de direction opposée, en réalisant une fusée bouteille
Pourquoi et comment un bateau flotte sur l’eau? Tout est question de densité
Les empreintes externes, empreintes digitales
Expériences sur la force du sable
![](https://www.lesfourmischercheuses.fr/wp-content/uploads/2021/12/Fourmi-chercheuse-1.png)
Physique
Les phénomènes chimiques
- Les couches liquides
Pourquoi certains liquides se mélangent et d’autres pas
- Jolie fontaine
Comment obliger l’huile et l’eau à se mélanger en modifiant leur densité?
L’eau chaude est-elle plus ou moins dense que l’eau froide?
Comment la chaleur se transmet entre des liquides
Les différents états
fusion-solidification, ébullition
Comprendre comment se forment les cristaux en en fabriquant et quelle est leur structure
Chromatographie et évaporation
Séparation des constituants d’une couleur et séparation d’un mélange eau + sel
- Explosion de couleurs
- Fermentation
- La dissolution d’un solide dans l’eau
- La décantation : séparation de plusieurs liquides non miscibles
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